Comment recevoir une invitation pour un Raid Ex

Après avoir reçu ma 3ème invitation pour un Raid Ex, voici quelques conseils pour maximiser vos chances d’affronter Mewtwo.

 

Remarque préliminaire

Il n’existe aucune règle infaillible permettant de garantir la réception d’une invitation pour un Raid Ex. Toutefois, les pratiques décrites ci-après vous permettrons d’augmenter vos chances. Elles proviennent de mon expérience et des éléments collectés auprès de sources officielles ou de confiance.

Faites des raids utiles

Les invitations ne seraient envoyées qu’aux joueurs ayant effectué un raid récent dans les arènes sélectionnées pour accueillir un Raid Ex.

Ciblez les arènes ayant déjà accueilli un Raid Ex

Les critères d’éligibilité et de déblocage d’un premier Raid Ex dans une arène n’étant pas dans le périmètre de cet article, concentrez-vous sur les arènes ayant déjà accueilli des Raids Ex. Pour les identifier, renseignez-vous auprès de la communauté de joueurs de votre zone de jeu. En fonction des cas, vous pourrez les retrouver sur Facebook, Twitter, Discord ou Whatsapp. Généralement, il existe même un outil (liste, carte, …) qui recense les Raids Ex. Si ce n’est pas le cas, lancez-vous il y a un créneau à prendre.

Pour les joueurs d’Ile de France, je vous invite à consulter la carte Arène EX Paris.

Évitez les arènes pour lesquelles un Raid Ex est prévu dans les prochains jours

L’expérience montre qu’aucune invitation n’est envoyée aux arènes pour lesquelles un Raid Ex a été programmé tant qu’il n’a pas eu lieu. Dans ces conditions, concentrez-vous sur les autres arènes car les raids que vous y feriez ne vous aideront pas à recevoir une invitation.

Pour les joueurs d’Ile de France, évitez les arènes identifiées par une balise grise sur la carte Arène EX Paris représentée ci-dessus.

N’excluez pas les raids de faible difficulté (1* ou 2*)

Les raids m’ayant permis d’obtenir mes 3 invitations pour des Raids Ex étaient de difficulté 1*, 4* et 5*. Dans ces conditions, n’attendez pas qu’un raid 5* apparaisse sur les arènes que vous ciblez. Vous risqueriez de passer à coté. En effet, si rien ne permet d’établir que le niveau du raid influe sur les chances de recevoir une invitation, il est clair que si vous ne faites aucun raid, vous ne recevrez pas d’invitation.

Faites un raid par semaine dans ces arènes

Les joueurs recevant des invitations font partie de ceux ayant effectué un raid dans l’arène ciblée au cours des 7 jours précédent l’envoi des invitations. Évoquer les méthode de prédiction des dates d’envoi n’étant pas prévu dans cet article, je vous conseille de faire un raid tous les 7 jours dans les arènes que vous ciblez.

Surveillez à distance l’activité des arènes ciblées

Si vous habitez ou travaillez trop loin de vos arènes cibles, elles n’apparaitront pas dans le radar de votre application. Pas de panique, vous pouvez les surveiller à distance grâce aux outils suivant :

Améliorez vos chances de sélection

Alors que les conseils précédents visent à satisfaire les pré-requis à la réception d’une invitation, ils ne sont pas suffisants. En effet, Niantic n’envoie d’invitation qu’à une partie des joueurs ayant rempli les conditions nécessaires.

Bien qu’il faille prendre ces informations avec précaution, Niantic a indiqué le 7 février 2018 que 2 éléments (badge d’arène et nombre total de raids réalisés pendant la semaine) sont pris en compte pour départager les joueurs ayant validé les pré-requis. Cette annonce est controversée car Niantic avait déjà annoncé la prise en compte de ces critères dans un communiqué du 21 novembre 2017. Malheureusement, les analyses effectuées par plusieurs communautés de joueurs en décembre / janvier laissaient apparaître des contradictions entre les annonces et la réalité.

Augmenter le prestige des arènes que vous ciblez

Il semblerait dorénavant que les joueurs ayant un niveau de badge élevé aient plus de chances de recevoir une invitation dans ces arènes. Je ne peux que vous conseiller de chercher à obtenir le badge or des arènes que vous ciblez.

Ne gaspillez aucun pass raid gratuit

Si un jour vous ne pouvez faire un raid dans une arène ciblée, ne gâchez pas le pass gratuit quotidien. Mieux vaut faire un raid de faible niveau tout seul plutôt que de le perdre.

Pour aller plus loin

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.